04.11.93.23.80

Mas Bruguière

Le Mas Bruguière est une des plus belles références de l’AOC Pic St Loup, l’appellation montpelliéraine par excellence. Depuis 1985, on peux trouver ces grands vins en bouteille. Implanté en plein cœur de la vallée, entre le Pic St Loup et ses 656 mètres et l’Hortus, le Mas est aujourd’hui exploité par Xavier Bruguière, héritier et vigneron avant tout, et son adorable épouse Marjorie.

Cette septième génération s’inscrit plus que jamais dans une vision durable avec une profonde volonté de mettre en avant l’authenticité du terroir. De retour sur l’exploitation familiale en 1999, il a très vite cherché à donner de la hauteur à ses vins. C’est tout naturellement que depuis 2003 il s’est orienté vers une agriculture biologique, réelle philosophie de travail et de développement. Pour Xavier la mention BIO n’est pas un levier à la commercialisation mais une voie à la preservation de son terroir. Pour cela, il utilise des matières premières saines et pures de contact (au niveau des feuilles) en partie lavées par les pluies. Chaque année des analyses du végétal et des sols sont réalisées afin d’obtenir à la fin la pureté d’un vin « droit ».

Ici le vin est affiné, comme on pourrait le dire d’un fromage, on ne cherche pas à lui apporter des arômes « artificiels » boisés, de fruits noirs, de cuir… Les vins du Mas Bruguière font resortir les saveurs naturelles du raisin et du terroir local. Ces quelques gouttes sont la finalité d’un travail le plus « propre » possible de la terre.

Avec 20 hectares de vignes et une production d’environ 90 000 bouteilles chaque année, le Mas Bruguière est un petit domaine de l’AOC Pic St Loup, mais un grand par la renommée de ses cuvées et de son histoire. La gamme ne propose qu’un seul vin blanc car le terroir est propice aux vins rouges. La cuvée L’Arbouse et son élevage d’un an est le fleuron et la fierté du Mas, et représente 45 000 cols. La cuvée de prestige Le Septième est affinée 18 mois en vieilles barriques de 600 litres, afin de limiter le goût boisé et rester sur le fruit.

On peut retrouver ces vins chez des cavistes, grands restaurants mais jamais en grande distribution ; la famille travaille son image depuis plus de 30 ans et cherche surtout le plaisir du contact et de l’échange.

Le « plus » de ce produit est cette vision cherchant à préserver le terroir et à proposer un vin sur le fruit.

4faa7fb7ea67527cd68a0d50979c9bd3KKKKK